50 nuances de soja

7 février 2022

On banit le soja de l’assiette ? Pas tout à fait… Il est plus présent qu’on ne le croit 😉

La Sauce Soja

Originaire de Chine, la sauce soja est un incontournable de la cuisine asiatique. C’est une sauce à base de graines soja & de blé qui est ensuite fermentée, ce qui lui donne cette couleur brunâtre.

La sauce tamari

En comparaison à la sauce soja, celle-ci ne contient pas de blé & est donc 100% à base de soja. Elle a la même consitence et couleur qu’une sauce soja.

Le Miso

Le miso est une pâte de soja fermentée d’originaire du Japon. Son goût est très salé & a une forte saveur umami. Il est connu pour son utilisation dans la fameuse soupe miso.

Le tofu soyeux – ferme 

Le tofu est un lait de soja qui est ensuite caillé (comme du fromage). Il existe alors différentes textures de tofu. Le tofu soyeux a une texture qui se rapproche du yaourt & s’utilise beaucoup dans les patisseries. Le tofu ferme ou fumé sont des tofus qui peuvent être cuisinés à la poêle ou incorporés dans une sauce.

Le lait – crème – yaourt

Le lait de soja est une boisson à base de soja. Pour faire court, on mixe les graines de soja & de l’eau pour l’obtenir. Le processus pour un beau lait de soja est biensur un peu plus technique que cela^^ Pour obtenir la crème, on y ajoute des épaississants. Ensuite pour le yaourt, soit on utilise un épaississant soit un acide lactique pour le cailler comme du yaourt.

Edamame

Ce sont des fèves de soja encore vertes. Elles sont récoltées plus tôt que la fève ordinaire & se consomme alors frais ! On peut les trouver déjà cuites ou alors crues & les cuire à l’eau bouillante pendant 8 minutes environ. Elles se consomment froides ou tièdes à l’apéritif, dans un wok, salade ou encore dans un ramen.

Le tempeh

Le tempeh est un bloc de graines de soja cuites & pressées avant d’être fermenté avec un champignon sélectionné. On obtient alors un bloc qui ressemble à du nougat mais avec un fort goût amer, terreux ou encore de champignons ! Il se cuisine comme le tofu ferme; sauté dans une poêle ou incorporé dans une sauce culinaire.

L’okara

L’okara est la pulpe de soja obtenue à la fabrication du lait de soja. Donc entre la fabrication de tofu & le lait, il y en a beaucoup ! Celui-ci peut s’incorporer dans les veggie burgers ou encore des soupes pour apporter de l’onctuosité.

La protéine de soja

La protéine de soja est un produit « ultra-transformé » puisqu’il s’agit de farine de soja réhydratée & retexturée pour obtenir un aspect de « fibre de viande », particulièrement le poulet.