Mon parcours professionnel

mon-parcours-professionnel 6 septembre 2019

Je suis une passionnée dans l’alimentation depuis mon plus jeune âge. Depuis je l’étudie, je la recherche et je travaille dans cette industrie. Découvrez mon parcours professionnel ci-dessous.

N’hésite pas à me poser des questions ou laisser des commentaires qui te passent par la tête quand tu lis l’article 😉

Si tu préfères regarder la vidéo, tu la retrouves sur ma chaîne Youtube.

Dans ma bio sur Instagram, je mentionne que je travaille également dans l’alimentation. Je voulais donc t’expliquer ce que je faisais concrêtement et aussi mon parcours qui m’a emmené à mon travail d’aujourd’hui.

J’ai toujours été une foodie. J’ai toujours aimé l’alimentation, passionée par les restaurants du fast food au restaurant gastronomique. Je suis aussi intriguée par les nouveaux produits dans les supermarchés. Et bien évidemment, j’adore cuisiner 🙂

A 17 ans, je décide de travailler dans une cuisine étoilée en tant que commis. J’y suis resté un mois, avant de craquer. C’était très dure. C’est la réalité de la cuisine, un travail intense mais de passion. Alors j’étais passionnée mais probablement pas prête à ce moment là pour travailler en cuisine.

Je me tourne alors vers un Bachelor en management hotelier. Pendant ces trois années, j’ai l’occasion de travailler dans deux restaurants en tant que assistant manager donc un restaurant avec 5 diamants (étoilé) à Montréal.

Toujours passionnée par l’alimentation, j’ai alors comme objectif d’ouvrir mon propre restaurant. Je pars alors en France, à Lyon, pour rentrer dans le Master d’Innovation culinaire à l’Institut Paul Bocuse. J’y ai eu l’occasion d’apprendre les techniques françaises culinaires, de développer des produits avec de grandes marques comme Kenwood ou Haagen Dazs. J’ai également fait un Erasmus en Finlande et Norvège où j’ai découvert un culture alimentaire intéressante.

Après cela, j’ai eu l’occasion de travailler dans une société alimentaire aux Etats Unis pour développer avec eux des produits pour Starbucks ou des compagnies aériennes. J’ai beaucoup appris sur la consommation de l’alimentation pendant cette période professionnelle. Les Etats Unis ont bien évidemment une autre vision de l’alimentation, tout comme les différents pays en Europe.

Je me suis donc interroger comment on allait nourrir sainement la planète demain. A quoi va ressembler l’alimentation de demain ?

Je décide alors de postuler pour un Master de recherche dans le futur de l’alimentation. Ce Master était en Italie pour un an avec 15 autres chercheurs venant des 4 coins du mondes. Pendant cette année, j’ai appris la cuisine italienne mais avant tout, je me suis concentrée sur le futur de la protéine.
J’étais intéressée par ce sujet car on parlait de plus en plus de diminuer sa consommation de viande. Issue d’une famille de boucher, j’ai été sensible à faire une recherche sur cette thématique. C’est pendant cette année que je suis devenue végétarienne.

Aujourd’hui, je travaille en Belgique en tant que conseillère stratégique pour l’industrie alimentaire, et les supermarchés. Je les aide et conseille sur la consommation de demain grâce à mes propres recherches que je fais quotidiennement.
Par exemple, je travaille pour une société de viande en les aidant à faire la transition vers le végétal 😉

Est ce que vous avez deviné pourquoi je suis devenue végétarienne ?