Pourquoi tremper les légumineuses ?

22 janvier 2022

1. Pour mieux les digérer

Les graines – noix – céréales mais particulièrement les légumineuses sont en dormance à cause des « inhibiteurs d’enzymes ».

Ces derniers vont donc empêcher nos enzymes à digérer les nutriments tels que protéines, lipides ou encore glucides. Ils produisent alors des ballonnements ou inconforts digestifs lors de la consommation des légumineuses.

Pour les réactiver, il faut procéder au trempage. On élimine alors une grande partie de ces inhibiteurs et nous permet alors de mieux digérer ces merveilles de la nature !

2. Pour mieux absorber les nutriments

Tout comme les « inhibiteurs d’enzymes », nous retrouvons un autre élément antinutritionnel qu’on appelle « acide phytique ». Cette dernière se lie aux minéraux tels que le fer, zinc ou encore calcium. Et au lieu de les assimiler, elle les transforme en sels insolubles. On les perd donc tout simplement.

Ici encore, le trempage est la solution pour éliminer la plupart de l’acide phytique responsable de cette mauvaise absorbation.

3. Pour accélérer la cuisson

Tremper les légumineuses permet de « dégrader » l’amidon et donc d’accélérer la cuisson ! Je vous le recommande donc vivement !

4. Pour augmenter la teneur en vitamines (Germination)

Après la phase du trempage, vous pouvez également les laisser germer. Le plus facile est avec les lentilles, les pois chiches ou encore les haricots. La procédure est simple :

  • Tremper minimum 8h et maximum 12h (Ne pas hésiter à mettre deux fois le volume d’eau que de graines)
  • Une fois trempées, les transférer dans le germoir de son choix. Une passoire suffit largement ! Il faut alors les laisser reposer pendant 3 jours en les rinçant matin & soir pendant 3 jours.
  • Résultat : Si tu découvres un petit germe apparaître, tu as donc « germé » ta légumineuse.

Cette phase du trempage permet d’augmenter le taux de vitamines dans une légumineuse ! Par exemple, les vitamines du fameux groupe B voient leur taux augmenter dans les graines, céréales ou légumineuses germées.

Voici une vidéo explicative pour la germination : https://www.youtube.com/watch?v=KbnOTTENsIM


Image : Pois chiches germées